L’alcoolisation de nodule thyroidien

Environ la moitié des nodules thyroïdiens ont parfois des proportions kystiques significatives et on trouve souvent des kystes purs (cavités remplies de liquide) dans la glande thyroïde. Bien que les kystes soient principalement bénins, ils provoquent des symptômes inconfortables tels que une pression ou la difficulté à avaler, même à partir d’une petite taille. La ponction ciblée sous échographie et l’aspiration du liquide représentent le traitement principal, mais dans 80% des cas, le kyste se crée à nouveau. Outre la chirurgie, l’injection d’alcool dans le kyste sous échographie est maintenant disponible en Picardie en tant que procédure peu invasive pour le traitement des kystes thyroidiens.

L’injection d’alcool est maintenant établie par plusieurs sociétés scientifiques bien connues (European Thyroid Association, Association américaine des endocrinologues cliniques) en tant que traitement standard pour le traitement des kystes bénins. Le traitement est efficace dans plus de 90% des cas.

Procédure

Tout d’abord, un anesthésique local est placé sous la peau, de sorte que la procédure courte puisse être effectuée sans douleur. Une aiguille d’aspiration est introduite dans le kyste d’une manière ciblée par ultrasons et le contenu est presque complètement vidé à l’aide d’une seringue. Immédiatement après, le kyste d’origine est rempli d’une solution d’alcool à 95% jusqu’à la moitié du volume d’origine. L’alcool, qui reste dans le kyste pendant 2 minutes et qui est ensuite aspiré complètement, provoque des lésions chimiques sur les parois du kyste, les faisant se coller les unes aux autres.

La thérapie par alcoolisation est le traitement le plus efficace avec des nodules kystiques-solides mixtes: la procédure ne dure que quelques minutes, elle est pratiquement indolore et ne laisse pas de cicatrices. Les coûts sont relativement peu élevés ( 300 euros) comparés à unechirurgie. Les compagnies d’assurance maladie décident au cas par cas du remboursement. La plupart des compagnies d’assurance complémentaires couvrent les coûts de la procédure, en fonction du contrat.